Un jour à Bratislava

Il est très facile de partir visiter Bratislava depuis la capitale autrichienne. En plus à moindre coût. Contrairement à la France, l’Autriche, comme d’autres pays européens a ouvert ses transports ferroviaires à la concurrence, donc différentes compagnies se répartissent les lignes. Pour la Slovaquie c’est ÖBB, en 1h c’est plié !
Si à l’arrivée le temps est le même qu’à Vienne, l’ambiance elle, est différente. D’entrée de jeu on remarque un changement dans le style architectural : il y en a plusieurs ! Beaucoup d’immeubles présentent des façades colorées et décorées style baroque ou néo-baroque. Certains bâtiments font plus « blocs », sans fioritures, matériaux moins riches témoins de l’ère communiste, construits pour durer, pour fonctionner mais pas spécialement pour plaire. Il y a même de l’art nouveau, comme l’église bleue Sainte-Elisabeth.



Le mémorial de Slavín commémore les soldats de l’armée rouge morts au combat lors de la libération de la ville du joug de la wehrmacht en 1945. Le choix de granite et d’arrêtes cassantes donnent au lieu un caractère fantomatique, hors du temps. Situé sur une petite colline il offre aussi une vue panoramique sur la ville.









Le pont SNP pour « Pont du soulèvement national Slovaque » a une structure particulière en forme de soucoupe. Hélas ce n’est qu’un restaurant et non une base secrète. Pour ce qui est des photos du pont, j’ai essayé de recréer une « recette de film » type pellicule Kodak dans Capture One pour arriver à ce résultat.
Galerie de la journée
Bien que la Slovaquie possède l’euro, la valeur n’est pas du tout la même qu’en France ou qu’en Autriche, pays voisin. Un même produit sera donc moins cher à Bratislava qu’à Vienne !
En bref, Bratislava est une ville très cool que l’on peut facilement visiter à pied. Il y a beaucoup à voir et, avec des amis, c’est encore mieux.